Comment maîtriser les accords entre les mets et les vins ?
Des entrées aux desserts, il n'est pas rare d'essayer de maîtriser les accords entre les mets et le vin. Les possibilités sont en effet nombreuses et variées. Cependant, force est de constater que bon nombre de personnes ne savent pas quoi faire pour parvenir à la parfaite association entre le vin et les plats. Dès lors, savoir comment maîtriser les accords entre les mets et les vins est indéniablement fort judicieux.
Les règles de base pour maîtriser les accords entre les mets et les vins
La cohérence doit être maintenue pendant la dégustation. Par conséquent, il est nécessaire de commencer par des vins de haute qualité et élégants, puis de continuer à faire vibrer ses papilles gustatives avec des vins puissants et succulents.
Il est aussi possible de commencer avec du vin mousseux pour éveiller vos papilles, avant de poursuivre avec du vin blanc ou rose, puis du vin rouge et enfin du vin doux. Le non-respect de cette règle peut entraîner des incohérences. Le principe est de commencer par le vin le plus acide et d'augmenter l'intensité pour finir avec le vin le plus doux.
En outre, combiner le vin et la nourriture est aisé en raison de la correspondance aromatique, en l'occurrence avec des plats avec du cassis en sauces et du vin rouge. Cependant, parfois la présence de champignons (en sauce ou en accompagnement) interdira les vins jeunes, mais intégrera les vins mûrs où l'on retrouve cet arôme.
Dans tous les cas, la véritable harmonie se produira plus profondément dans la texture des plats et des vins.
Les différentes sortes d'accords entre les mets et les vins
Lorsque le vin et les plats sont dans le même jeu, l'accord est généralement réussi. Il est alors nécessaire de lier le goût commun. En guise d'illustration, un foie gras riche et onctueux se marie bien avec un vin blanc onctueux et aromatique. Ensuite, l'accord doux et délicat se marie avec des vins de prestige. Les hanches filandreuses préfèrent les vins rouges durs et les tanins, tandis que les cordons ombilicaux plus souples nécessitent des vins plus doux. Le gibier puissant et savoureux correspond quant à lui à des vins prestigieux, voire mûrs.
D'un autre côté, vous pouvez également rivaliser avec des arômes opposés qui s'équilibreront. Par exemple, les huîtres grasses iodées et salées nécessitent un vin blanc très sec et brillant. La cuisine locale abondante exigera des vins forts, pas des vins élégants et de qualité. Le vin gras, salé et puissant à un Jurançon doux et aromatique avec une bonne structure acide, ce qui est admirable. Ici, on retrouve une bataille harmonieuse entre les deux grandes puissances.
Les accords peuvent aussi venir de la médiation de tiers, comme les sauces, les accompagnements, la crème… Ici, on touche à un secret de cuisine, où la viande ou le poisson n'est plus utilisé pour la préparation, mais plutôt pour la décoration. Par exemple, le beurre blanc et une sauce riche en matières grasses augmentent l'acidité des vins élaborés.
En définitive, pour maîtriser les accords entre les mets et les vins, il faut d'abord se faire confiance et essayer. Si vous voulez boire du vin rouge avec du fromage ou du champagne pour le dessert, c'est votre droit. Le plus important consiste à s'amuser avec les saveurs. Prenez donc du plaisir en suivant toutes ces recommandations.
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress