Assurance pour voiture sans permis : comment choisir sa compagnie ?
Souscrire une assurance auto pour une voiture sans permis (VSP) est une obligation, au même titre que pour un véhicule classique. Les offres étant nombreuses, trouver la meilleure peut ne pas être chose facile. Ce guide vous présente les paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre compagnie d’assurances.
Choisissez votre compagnie d’assurances selon le niveau de garantie proposé
Pour bien choisir votre compagne d’assurance, vous devez premièrement vous baser sur les garanties qu’elle vous propose dans son contrat. L’assurance pour VSP propose les mêmes types de contrat que l’assurance traditionnelle. On retrouve donc les trois types de formules d’assurance : au tiers, intermédiaire et tous risques.
En dehors de ces assurances principales, des options supplémentaires peuvent être souscrites. Ces garanties optionnelles concernent par exemple la couverture de votre automobile en cas d’incendie, de vol, et l’assistance 0 km (dépannage). Certaines compagnies proposent la garantie juridique qui vous aide en cas de litige.
Ayez à l’esprit que la protection du conducteur et des passagers demeure la priorité lorsque vous souscrivez une assurance. La meilleure compagnie d’assurance est donc celle qui vous propose un bon niveau de couverture au meilleur coût.
Tenez compte des tarifs proposés par votre compagnie d’assurances
Bien qu’en principe les compagnies d’assurances considèrent d’un œil favorable les voiturettes, leurs prix peuvent fortement varier. En effet, les assureurs prennent en compte un certain nombre d’éléments pour fixer leurs tarifs.
Les voiturettes étant moins rapides et peu impliquées dans des cas d’accidents, le prix de leur contrat d’assurance est moindre que celui d’une voiture ordinaire. Généralement, le prix mensuel d’une assurance VSP au tiers oscille entre 20 et 55 euros entre 30 et 62 euros pour la formule intermédiaire, entre 42 et 70 euros pour la formule tous risques. Vous devez donc choisir la compagnie d’assurances dont l’offre reste adaptée à votre budget en comparant les cotisations TTC.
Parlant de tarif, les franchises sont également à considérer. Elles représentent la somme que l’assureur retient lorsqu’il vous indemnise après un sinistre. Elle peut être absolue ou relative, et peut avoir une incidence particulière sur le coût du contrat d’assurance. Faites donc preuve de vigilance et rapprochez-vous des compagnies que vous aurez ciblées pour avoir plus de détails sur ces points.
Basez-vous sur la proximité et le service client de votre compagnie d’assurances
Il vaut mieux choisir une compagnie d’assurances dont le siège est proche de votre domicile. En effet, tous les problèmes ne peuvent être réglés par téléphone ou par courrier. En cas de sinistres graves ou de besoin de négociation, il faudra vous rendre dans les locaux de votre assureur.
Il peut donc être intéressant d’avoir votre compagnie installée à juste 50 kilomètres de votre maison. Elle doit également vous offrir un service client digne du nom et vous mettre dans les meilleures conditions en tant que partenaire.
Pour choisir votre compagnie d’assurances, vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Certains sites internet vous permettent de comparer les offres des différents assureurs afin d’obtenir les meilleures offres. Privilégiez les comparateurs indépendants pour obtenir des résultats fiables. Il est également possible de vous faire aider par des professionnels en la matière, en faisant appel à un courtier en assurance ou à un agent général d’assurances.
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress