Electricité Nîmes : EDF est-il en charge du transport de l’électricité ?

En cas de crise grave du marché de l'énergie, de menace pour la sûreté ou la sécurité des réseaux et des personnes, le ministre de l'Énergie peut prendre des mesures de protection pour accorder ou suspendre des licences d'exploitation d'installations de production d'énergie. Le gouvernement peut réglementer, voire suspendre complètement l'importation ou l'exportation de pétrole.

Développement des marchés de l'énergie :

La vente d'énergie s'effectue soit sur le marché de gros, soit sur le marché de détail.
  • Le marché de gros est le marché où l'électricité et le gaz sont négociés (achetés et vendus) avant leur livraison en réseau aux clients finaux (particuliers ou entreprises),
  • tandis que le marché de détail concerne les clients finaux qui peuvent librement choisir leurs fournisseurs (clients éligibles).

Les différents fournisseurs qui acheminent l’électricité

Les participants du marché de gros sont les producteurs qui vendent et vendent leur production; les fournisseurs qui échangent et fournissent du gaz ou de l'électricité avant de vendre du gaz ou de l'électricité au client final.

Sans oublier les courtiers ou négociants qui achètent du gaz ou de l'électricité pour la revente et favorisent ainsi la liquidité du marché.

Comme la majeure partie de l'activité sur le marché de gros du gaz et du marché de gros intervient de gré à gré, par des transactions directes ou par des intermédiaires (courtiers et plateformes de négociation), explique le site http://electricite-nimes.com, l'ouverture de ces marchés à la concurrence à savoir des plateformes de trading (telles que Epex Spot France ou EEX Power Derivatives France).