Devis : quelle est son importance légale ?

Vous avez décidé de faire venir un professionnel pour vos travaux. Il est intervenu pour des travaux de rénovation. Au moment de la fin des travaux, il vous annonce un prix qui est contraire au devis qu’il vous a fait parvenir. Comment lutter contre cette injustice ?

Le devis pour tous travaux est d’une importance capitale !

Pour éviter de se faire avoir ou d’avoir ce sentiment d’être lésé, il faut réaliser un devis en bonne et due forme. Si vous passez par une plateforme en ligne comme celle-ci https://www.travaux.com/devis, sachez que vous êtes en droit de demander un devis gratuit. Il est rare de facturer les devis pour des travaux de rénovation ou même pour des prestations de service. Le devis présentait un montant. La facture en présente un autre. Comment c’est possible ?
  • Avant d’aborder la question du prix, il faut retenir que le devis est un engagement contractuel avec le professionnel. Des conditions sont à respecter, et les travaux doivent être réalisés en fonction de celles-ci. C’est pourquoi il faut être méticuleux sur les détails, les produits commandés, les délais, et le prix.
  • Le devis n’est valable que si le client décide d’y apposer la formule “bon pour accord” ou “bon pour travaux”. En tant que client, vous avez l’entière possibilité d’aller faire fonctionner la concurrence pour avoir des tarifs plus intéressants ailleurs.
  • Le devis a une durée maximale de 3 mois. Dès le temps écoulé, le professionnel est en mesure de changer la tarification pour avoir un nouveau devis.